• Comment retrouver le moral

    Afficher l'image d'origine

       Avoir un petit blues, ça peut se régler sans forcément avoir à débourser d'argent. Voici quelques petites astuces pour se remonter le moral !

     

    Danser, chanter

    Attrapez une brosse à cheveux, ou votre déodorant, lancez votre chanson préférée, montez le volume à fond, et lâchez-vous. Personne ne vous entend, c'est votre moment. Lâchez-vous, où que vous soyez: sous la douche , dans la cuisine, dans la salle de bain... Selon une étude, le chant et la danse élimine l'anxiété.

    Sortir, il faut beau

    Prenez une chaise de jardin, une boisson fraîche, mettez vos plus belles lunettes de soleil et détendez-vous. Vous pouvez également organiser un pique-nique à l'ombre sous un arbre avec vos amis, votre famille ou votre chéri. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, froissez vos orteils dans l'herbe fraîche, laissez le vent ébouriffer vos cheveux, et profitez de la chaleur du soleil sur votre peau.

    Allez voir un film, allez au restaurant ou allez vous promener en vélo avec vos amis ou des membres de votre famille. En plus de vous distraire, les interactions sociales vous aideront à sortir de vos pensées pendant quelques heures. Simplement en parlant avec les autres, même si ce n'est que pour échanger de petites plaisanteries, vous pourrez changer de décor et améliorer votre humeur.

    Passez du temps avec votre animal domestique. Si vous n'avez pas trop envie de socialiser avec les autres êtres humains, envisagez de passer du temps avec votre animal domestique. Les caresses que vous donnez à votre animal peuvent vous aider à améliorer votre humeur en satisfaisant les besoins primaires de l'homme en matière de connexion et d'intimité. Des recherches ont montré que le temps que vous passez avec un animal domestique permet d'augmenter la concentration d'endorphines, une substance chimique qui interagit avec les récepteurs de votre cerveau en déclenchant des sentiments positifs qui permettent d'améliorer votre humeur. Allez promener des chiens à la SPA, se sera bénéfique pour vous et pour le chien. ^^

    Faites du sport.

    Allez faire un jogging ou allez faire du vélo. Jouez à un sport en équipe. Faites n'importe quoi qui vous permet de sortir de chez vous et de bouger. Le sport fera libérer des endorphines par votre corps, ce sont des substances bénéfiques qui améliore votre humeur et inhibent le stress

    Atteindre ses objectifs

    Vous avez sué, vous avez crié, et même pleuré, mais ça y est, vous l'avez fait ! N'est-il pas bon ce sentiment de récompense, de victoire et de réalisation de soi lorsque vous avez atteint un objectif qui vous tenait à cœur ?

     Le silence, chut ! Écoutez...

    Profitez de ces précieux moments propices à la détente et à la réflexion. Allumez des bougies parfumées et glissez dans un bain chaud, ou alors fermez les rideaux et allongez-vous. Cet instant n'appartient qu'à vous.

    Méditez

    Mettez-vous à la méditation !

    Le Dr. Deepak Chopra, l’auteur des Sept Lois Spirituelles du Succès, conseille même de méditer 30 minutes le jour, et 30 autres minutes la nuit. (Mais si vous méditez que le jour ça doit suffire ^^ )

    C’est une activité qui permet à vos pensées de s’écouler calmement sans aucune objection, sans aucun jugement. La méditation est une porte vers la connaissance de soi.

    C’est aussi et surtout une parenthèse dans votre journée, où votre esprit peut se calmer et oublie tous les stimuli extérieurs.

     Se faire plaisir

    Cela passe par mille et une actions : shopping, spa, manucure, coupe de cheveux, gourmandise… Autorisez-vous à faire ce que vous voulez, c'est tellement bon. Autorisez vous ses phrases : " qu'est-ce que je veux, avec qui je veux, où je veux..." C'est vous qui décidez et non les autres qui décident pour vous !

    Regarder les gens

    Il n’y a pas meilleur programme que regarder les gens autour de vous. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Asseyez-vous et observez-les.

     Créez votre « Playlist de motivation »

    Nous avons tous des chansons qui nous boostent, qui nous motivent. Gardez ces chansons avec vous en toute circonstance. Si vous sentez que votre moral commence à baisser, il serait peut-être temps d’appuyer sur Play.

    N’hésitez surtout pas à danser et à bouger sur ces morceaux !

    Prenez des gouters équilibrés.

    Les scientifiques ont confirmé que ce que vous mangez et le moment où vous le mangez peuvent affecter votre humeur. Si vous vous sentez triste, essayez de manger des aliments pauvres en gras et en protéines, mais riches en glucides, par exemple du pain de mie grillé avec de la confiture. Lorsque les glucides ne sont pas submergés de gras et de protéines, ils permettent de libérer du tryptophane, un acide aminé, dans votre cerveau. Le tryptophane se transforme en son tour en sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore votre humeur, le tout en 30 minutes

    Trouvez-vous un passetemps.

    Dirigez vos émotions négatives et insurmontables vers une autre activité. Faites quelque chose que vous aimez faire et qui vous détend, par exemple de la peinture, de la photographie, de la poésie ou de la poterie. Trouvez quelque chose qui vous permet de vous sentir en paix et qui vous aide à partir loin de vos problèmes quotidiens. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous échapper de votre tristesse, cela signifie que vous pourrez mieux vous en sortir en prenant du temps pour vous et en faisant quelque chose qui vous plait.

     

    Si après toutes ses actions le morale n'est pas au plus haut, recentrez-vous sur vous même: c'est la connaissance de soi !

    Écrivez ce que vous ressentez.

    Envisagez d'acheter un journal que vous utiliserez seulement pour y noter vos pensées et vos sentiments. Souvent, il peut être utile de raconter sur un morceau de papier, les moments de tristesse, ou même de joie, pour leur donner un sens. Cela vous aide à rester en harmonie avec vous-même et à atteindre un niveau plus profond de compréhension de vous-même.

    Riez et souriez.

    Des études ont montré que le simple fait de sourire peut améliorer votre humeur et vous rendre plus heureux. En plus, le rire libère des endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui permettent d'améliorer votre humeur. Et n'oubliez pas, le rire est contagieux !! ^^

    Pleurez un bon coup.

    Même si vous ne voulez pas pleurer parce que vous essayez de vous sentir mieux et plus heureux, parfois, les pleurs peuvent améliorer votre humeur. Si vous ressentez l'envie de pleurer, ne la retenez pas et donnez-vous le droit de pleurer lorsque vous le souhaitez. Vous pourriez vous sentir mieux et libéré après avoir pleuré, car le fait de voir vos larmes sortir de votre corps pourrait vous donner une sensation de purge de la tristesse que vous reteniez.

    Essayez d'avoir une vision d'ensemble.

    Quelles sont les choses dans votre vie qui font qu'elle vaut la peine d'être vécue ? Essayez de penser à toutes les choses que vous aimez dans votre vie, par exemple vos amis, votre famille et votre santé et vous verrez que vous avez probablement plus de choses pour lesquelles vous pouvez être heureux et reconnaissant, même si vous ne vous sentez pas heureux ou reconnaissant pour le moment. De nombreuses études ont montré que la gratitude est profondément connectée au bonheur

    Distrayez votre esprit.

    Parfois, lorsque vous êtes triste, il est difficile de penser à autre chose. Cependant, ressasser votre tristesse vous fera plus de mal que de bien et cela pourrait faire augmenter votre sensation d'impuissance. Des distractions agréables peuvent vous aider à vous concentrer sur autre chose que votre tristesse et à réduire votre stress, ce que les scientifiques appellent le flux. Vous n'évitez pas les problèmes, mais vous prenez part à des activités qui vous aident à oublier où vous êtes et que le temps passe.

    Lisez.
    Perdez-vous dans un autre monde ou dans le passé. Les livres vous transportent dans des endroits où vous n'êtes jamais allé, ces lieux sont pleins d'aventure et de romantisme que vous ne trouvez pas là où vous vous trouvez maintenant. Que vous lisiez une fiction historique ou un roman, la concentration sur un autre monde peut vous aider à détendre votre esprit et à vous focaliser sur autre chose. Simplement 6 minutes de lecture peuvent vous aider à diminuer votre stress de deux tiers.

    Discutez avec un ami.

    Le contact et le soutien social sont des facteurs majeurs qui permettent d'être heureux. Discutez de votre tristesse avec un ami ou de la situation qui a provoqué cette tristesse pour pouvoir diminuer la douleur parce que vous saurez que cette personne se soucie de vous et de ce que vous ressentez. En exprimant à voix haute vos émotions, vous pourriez aussi les évacuer et mieux comprendre ce que vous ressentez parce que cela vous demande de mettre des mots dessus. Votre tristesse n'est plus quelque chose d'abstrait, mais elle devient réelle, quelque chose que vous pouvez nommer et dont vous pouvez discuter en la caractérisant par des mots.

    Concentrez-vous sur les autres. En donnant du temps et de l'énergie pour aider les autres, vous arriverez à rester occupé, mais vous aurez aussi un sentiment de récompense et de but, ce qui pourrait améliorer ce que vous ressentez à propos de vous-même et de la situation. (Cf: mon dernier article: La technique pour se remonter le moral)

     

    Comprenez votre tristesse.

    La tristesse fait partie de l'expérience plus large du chagrin. C'est une émotion douloureuse qui est généralement temporaire et prend racine dans des facteurs extérieurs, par exemple une rupture, une dispute ou un désaccord avec un ami proche, un éloignement de votre famille ou la perte d'un être cher. La tristesse est une émotion normale que la plupart des gens ont ressentie à un moment donné de leur vie

     

    Sachez faire la différence entre la tristesse et la dépression.

    Il est important de savoir en quoi la tristesse est différente de la dépression, car les traitements dans ces deux cas seront différents. À la différence de la tristesse, la dépression n'a pas de cause externe toujours identifiable, c'est simplement quelque chose que les gens ressentent. Comparée à la tristesse, la dépression est un problème plus sérieux qui provoque une baisse de l'humeur, peu ou trop de sommeil, une perte ou un gain de poids, un appétit plus grand ou plus petit, une baisse de l'énergie, un désintérêt pour ce qui se passe autour, une fuite des situations sociales, une mauvaise concentration et un sentiment d'inutilité

    Réfléchissez à vos émotions.

    Quelque chose s'est-il produit récemment dans votre vie qui pourrait expliquer ce que vous ressentez ? Par exemple, venez-vous de rompre avec votre partenaire ou avez-vous perdu un membre de votre faille ? En identifiant la cause de votre tristesse, vous pourrez mieux la comprendre et mieux la surmonter. Vous pourrez aussi confirmer que vous présentez une réaction normale de tristesse par rapport à un évènement et pas une dépression, en réfléchissant sur les facteurs externes.

     

    Voilà, j'èspere qu'après tout cela vous n'aurez plus de coup de blues :)

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:06

    Et bien ça c'est un article on ne peut plus complet..! Bravo ! Tu as été inspirée :) En tout ce sont des articlles comme ça qu'on devrait voir plus souvents, ça donne le sourire, et tes conseils sont juste top ! Bravoo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 10:16

    Je suis d'accord ! Ton article peut être bien utile, merci pour ces astuces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :