•  Afficher l'image d'origine 

        Selon la psychologue américaine Dr Katherine Nelson, la générosité est l’un des meilleurs moyens de se remonter le moral. 

    Après une mauvaise journée, certaines personnes préfèrent se distraire en allant faire du shopping ou en dévorant son plat préféré. Or, selon une étude menée par la psychologue américaine Katherine Nelson, la véritable source du bien-être reposerait sur l’échange social.

    L’expérience a duré six semaines. 473 volontaires ont tous été divisés en deux groupes dans le but d’évaluer l’amélioration de leur moral. Certains avaient des missions d’entraides, en ramassant les déchets ou en faisant une bonne action envers les autres par exemple. Tandis qu’à l’inverse les autres devaient se faire plaisir personnellement.

    Avant et après cette étude, ils ont tous rempli un questionnaire au sujet de leur bien-être psychologique et social. Finalement, les médecins spécialistes ont constaté que le groupe ayant fait preuve de charité a plus facilement atteint une amélioration de ses émotions positives comparé aux gens centrés sur eux-mêmes.

    "Faire quelque chose pour les autres permet de ressentir plus d’émotions positives telle que la joie, la satisfaction et l’amour", a déclaré le Dr Nelson.


    2 commentaires
  •     Afficher l'image d'origine

     

    Exécutée selon la tradition japonaise, la préparation du thé pourrait avoir un impact positif tant sur le plan physique, mental mais aussi émotionnel. En portant davantage attention à nos gestes et aux parfums, ce rituel nous aiderait non seulement à nous détendre mais aussi à nous recentrer sur le moment présent.

      Le thé a une longue histoire derrière lui. Un récit qui puise ses origines dans la province de Yunnan, au sud de la Chine. D'abord consommé sous la forme d'une boisson médicinale (comme antidote contre le poison, par exemple) à partir de 206 avant J-C, le thé n'est devenu une boisson quotidienne que plusieurs années plus tard. Mais il faudra attendre le XVIe siècle, pour que le thé commence à s'exporter dans les pays occidentaux et rentrer dans les moeurs.

    "On boit le thé pour oublier le bruit du monde"

       Cette citation de Lu Yu, premier Maître du thé de l'histoire sous la dynastie Tang (618-907), pourrait à elle seule résumer tout le culte qui tourne autour de cette boisson.

      La cérémonie du thé la plus connue dans le monde est celle du Chanoyu consistant à la préparation d'un thé vert, le matcha. D'antan, les moines faisaient de ce moment un rituel incitant au calme et à la méditation. Selon la tradition, "préparer le thé, c'est se concentrer sur l'attention portée en chacun de ses mouvements. L'ensemble du processus ne résiderait pas dans la dégustation du thé mais dans l'esthétique émanant de la préparation de celui-ci fait avec amour".

      Pour apprendre à se détendre, pourquoi ne pas appliquer ces principes lors de la préparation de notre thé ? Peu importe le moment de la journée, boire du thé à la maison comme au bureau, peut devenir un véritable rituel zen en suivant ces quelques conseils.

      Tout d'abord, choisir le thé que vous allez déguster est très important. Il en existe une grande diversité et pas moins de 6 grandes familles que l'on classe par couleur. En fonction des procédés de fabrication, on distingue le thé vert et le thé noir pour les plus connus, le thé blanc, le thé jaune, le thé rouge, le thé Dragon noir (ou wulong) pour les moins connus. Les ustensiles utilisées peuvent également jouer un rôle important. Boire son thé dans une magnifique théière en fonte ou en porcelaine anglaise sera toujours plus agréable que dans votre gobelet piqué à la cantine !

      Durant l'infusion de celui-ci, plutôt que de checker vos mails ou votre profil Facebook, prenez plutôt le temps d'apprécier les parfums de votre préparation. Préférez un endroit calme pour le boire, ainsi vous n'aurez à vous soucier de personne d'autre que vous-même : dans un coin à la cafét', dans votre chambre ou dans n'importe quel autre espace, du moment que vous pourrez y être au calme.

      Prenez votre tasse, fermez les yeux et prenez une longue et profonde respiration : l'arôme de votre thé qui vient titiller vos narines, la chaleur de la tasse entre vos mains... Attendez en silence, respirez. Une fois que votre breuvage a un peu refroidi, prenez une gorgée, observez les sensations vous envahir, les saveurs de votre nectar. Votre corps tout entier devient chaleur, calme et sérénité. Fermez encore les yeux, inspirez, expirez, buvez et laissez le temps s'arrêter. Tout simplement.


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "manger un chewing gum"

    Si mâcher trop de chewing-gum n'est pas recommandé, de nombreuses études ont prouvé qu'une mastication modérée pouvait avoir des bienfaits insoupçonnés sur notre santé

     

    1- Il combat l'acidité gastrique

    Vous avez l'estomac fragile et êtes facilement sujette aux remontées acides et brûlantes ? Alors n'hésitez pas à mâcher du chewing-gum. En effet, cela va provoquer une surproduction de salive qui va aider à diminuer l'acidité dans l'estomac. Si vous savez qu'un repas copieux vous attend le week-end prochain, n'hésitez pas à embarquer un paquet de chewing-gums dans votre sac. Les médecins conseillent ainsi de mâcher une boule de gomme, de préférence sans sucre, pendant au moins ½ heure, histoire de bien faire diminuer le taux d'acidité. Attention toutefois, il est recommandé d'éviter de mâchouiller du chewing-gum le ventre vide, cela provoque des ballonnements.

    2- Il permet de réduire le stress

    D'après une étude menée en Arizona, tricoter permet de réduire considérablement l'anxiété. Mais si la laine et les aiguilles ne vous intéressent pas plus que ça, sachez que mâcher du chewing-gum est également un bon moyen de mettre K.O. la fameuse boule au ventre. Les scientifiques estiment ainsi que mâcher du chewing-gum aide à réduire le cortisol, aussi appelée l'hormone du stress. En mâchant, on relâche la tension et la nervosité et on se sent donc plus calme et plus alerte. Il se pourrait même que le chewing-gum soit un bon substitut à des manies liées à la nervosité, comme se ronger les ongles ou agiter ses jambes.

    3- Il nous aide à réguler notre poids

    Le chewing-gum ne rafraîchit pas seulement l'haleine, il permet aussi d'éliminer des calories. Une étude menée par l'Université de Rhode Island indique ainsi que les personnes qui mâchent de la gomme avant leur déjeuner consomment 68 calories de moins que les autres au moment du repas. Qui plus est, elles ont moins tendance à être prises d'une fringale dans l'après-midi et brûleraient 5% de calories en plus que les autres. Et ce n'est pas tout, une autre étude réalisée en Louisiane cette fois-ci, estime que le chewing-gum permet de contrôler son appétit mais aussi d'être moins attiré par les aliments caloriques. Pour cela, il suffirait de mastiquer une boule de gomme pendant 1h, 3h après le déjeuner. Mâchouiller, la technique ultime pour éviter de grossir ? Certains experts sont tout de même circonspects. D'abord parce qu'une étude a démontré que les chewing-gums à la menthe incitent à manger plus sucré et rendent le goût de certains aliments (comme les légumes) moins agréables, ensuite parce que cela ne remplace tout simplement pas une alimentation équilibré et un exercice physique régulier.

    4- Il fait travailler notre cerveau

    Mâcher du chewing-gum ne rend pas plus intelligent mais cela a néanmoins quelques vertus sur notre cerveau. En effet, en mâchant, l'afflux sanguin vers le cerveau accroit de 25 à 40%. Résultat ? Cela augmente également la quantité d'oxygène délivrée au cerveau, qui à son tour augmente l'efficacité de la fonction cérébrale. Grâce au chewing-gum, on améliore certaines fonctions cognitives, comme la concentration, la mémoire, et le temps de réaction. Une étude a ainsi montré que mâcher du chewing-gum durant un exercice demandant des réactions rapides aidait à augmenter ses bons résultats de 10%. Et ce n'est pas tout. Une autre étude explique également que le chewing-gum aide à se concentrer plus longuement sur des tâches qui demandent une attention soutenue. Ne reste plus qu'à penser à mâcher la bouche fermée.

    5- Il remet en marche le système digestif

    Cela peut sembler dingue, et pourtant, la plupart des experts s'accordent à dire que mâcher du chewing-gum permet de remettre en marche le système digestif après une intervention chirurgicale. Vous allez bientôt connaître une césarienne, une opération au niveau du côlon (type colectomie) ou du système urinaire ? Alors pensez à garder un paquet de chewing-gum près de vous pour l'après. En mâchouillant, vous allez restaurer plus rapidement la fonction de votre intestin, réduire les flatulences et accélérer l'émission des selles. Attention néanmoins, le chewing-gum ne permet pas de se rétablir plus rapidement, il donne juste un coup de pouce bienvenu.


    votre commentaire
  • A quoi sert la petite poche du jean ?

    Une poche dans une poche, cela peut paraître un peu mystérieux, mais c’est surtout utile. En 2011,la réponse de la question : “A quoi sert la petite poche intégrée dans la poche des jeans ?” à été trouvée  ici, , , et ). Notre ancien style académicien Marc Beaugé avait, à l'époque, été assez expéditif : “avant, il y a bien longtemps, c’était une poche pour les montres gousset”.

     

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

     

     

    Vu sous l’éclairage fourni par ce regain d’actualité - suscité par les questionnements d’un forum américain en 2012 -prévu pour les montres de poche des cowboys du XIXème siècle (oui, “un cowboy avec une montre à gousset” c’est aussi inhabituel qu’un “ministre avec des sabots”), cet attribut était déjà intégré au plus ancien jean (1879) présent dans les archives de Levi’s et a par la suite rempli diverses fonctions alternatives comme poche à ticket, poche à pièces ou encore poches à préservatifs.

    PS: pour ceux qui ont suivi jusqu'ici et en veulent un peu plus, il ne s'agit pas de la cinquième poche du jean, puisque les premiers modèles n'avaient qu'une seule poche à l'arrière.

     


    1 commentaire
  • Vous passez votre vie avec lui. Vous le voyez tous les jours, et pourtant, il y a bien des choses que vous ne savez pas encore sur votre corps.

    1.Un bon paquet d’atomes

     

    1. Un bon paquet d’atomes

    Vous vous trouvez trop petit? Sachez que votre corps est constitué de 7 000 000 000 000 000 000 000 000 000 d’atomes, soit sept milliards de milliards de milliards d’atomes. Ça va mieux? Vous vous sentez plus grand tout à coup, n’est-ce pas? Sachez aussi que 65 % de ces atomes sont de l’oxygène, 18 % du carbone et 10 % de l’hydrogène. Au total, notre corps est composé de 24 sortes d’atomes différentes. Mais comme chaque atome est composé d’abord de vide, nous sommes donc constitués à 99,9999 % de vide.

     

    2. Plus vieux que vous ne vous trouvez ridé?

    Ce qui suit ne va pas vous... dérider. Chaque atome qui constitue votre corps est âgé de plusieurs milliards d’années. En effet, puisque dans l’univers rien ne se perd ni ne se crée, nous sommes composés d’atomes qui datent du Big Bang... majoritairement des atomes d’hydrogène, vieux de 13,8 milliards d’années. Les atomes de carbone et d’oxygène, qui constituent aussi notre corps, sont plus jeunes : à peine 12 milliards d’années. Votre corps est donc plus vieux que votre conscience. Ça fait drôle, n'est-ce pas?

     

    3. Aussi poilu qu’un singe

    Si l’être humain se différencie du singe, ce n’est pas du fait de sa pilosité. Notre corps compte à peu près le même nombre de poils qu’un chimpanzé, contrairement à la formule qui dit que « l’homme est un singe nu ». La différence entre lui et vous, c’est que vos poils se voient beaucoup moins que les siens... fort heureusement! De manière générale, nous partageons 99 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé. Et nous exprimons nos émotions avec les mêmes expressions faciales, avec ou sans barbe!

     

    4. Pas si chatouilleux

    Vous êtes chatouilleux? Pourtant, il y a une personne qui ne pourra jamais vous chatouiller : vous-même! Il est impossible de provoquer soi-même ces sensations agréables ou gênantes. Cette impossibilité serait due à la capacité que notre cerveau a de prévoir certaines sensations, et de s’en protéger de manière automatique en les ignorant. Même un robot vous chatouillera davantage que vous-même, selon une étude menée par l’Université de San Diego, où les chercheurs se sont montrés chatouilleux sur la question.

     

    5. Saliver pour soigner

    La salive humaine recèle un antidouleur plus puissant que la morphine, quand il se trouve en concentration suffisante. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont testé l’opiorphine sur des rats : avec un milligramme de ce composant de la salive, ils sont arrivés aux mêmes résultats qu’avec trois à six milligrammes de morphine. Nous pourrions devenir de véritables usines pharmaceutiques quand on sait que la salive produite durant une vie pourrait remplir deux piscines olympiques. Pensez-y la prochaine fois que vous allez nager!

     

    6. Le tour du propriétaire

    Vos cinq litres de sang font le tour complet de votre système vasculaire, et donc de votre corps, toutes les 60 secondes. Ce cycle permet au sang de transporter l’oxygène et tous les nutriments nécessaires à nos cellules. En échange, le sang ramène le dioxyde de carbone et les résidus. Pour accomplir ce travail, notre sang contient 25 000 milliards de globules rouges... qui sont constamment régénérés par notre organisme à raison de 2 millions par seconde. Un travail de titan!

     

    7. Des tonnes à perdre

    Voici de quoi réfléchir si vous pensez avoir quelques kilos à perdre. Les Occidentaux mangent en moyenne 50 tonnes de nourriture durant leur vie. C’est l’équivalent du poids d’une baleine bleue, ou de 100 vaches... Cela représente environ 1,5 kilogramme de nourriture chaque jour. Et nous buvons également 1,5 litre d’eau quotidiennement, en moyenne. Notre corps est potentiellement capable de survivre 30 jours sans manger... mais seulement trois jours sans boire. Au bout de 24 heures, le corps est déjà déshydraté : il perd deux litres d’eau par jour par la transpiration, la respiration et l’urine.

     

    8. Plus petit le soir

    Vous mesurez environ un centimètre de moins le soir que le matin. En effet, notre colonne vertébrale a tendance à se tasser sous l’effet de la gravitation durant la journée. La nuit, une fois allongée, elle peut à nouveau se détendre. C’est pour cela que, si vous vous mesurez le matin, vous vous trouverez plus grand que la veille au soir. On peut vraiment dire que dormir fait grandir! Pour autant, ne restez pas couché durant une semaine, vous ne gagnerez pas sept centimètres.

     

    9. Des yeux d’athlète

    Les muscles qui contrôlent nos paupières se contractent 30 000 fois par jour, ce qui permet à nos yeux de rester humectés... Si vos jambes faisaient autant de foulées, vous pourriez courir un marathon par jour. Des chercheurs japonais affirment que ce mouvement des paupières permet aussi à notre cerveau de se reposer. Cela expliquerait que nous clignons davantage des yeux lors de certains moments de transition, comme après avoir prononcé une phrase, plutôt qu’au milieu d'une phrase.

    10. La peau d’une vie

    La surface de notre peau est équivalente à un peu moins de deux mètres carrés. Chaque centimètre carré de peau recèle un mètre de vaisseaux capillaires sanguins dont le rôle est d’assurer le contrôle de la température de notre corps. La peau d’un humain pèse entre deux et trois kilogrammes. Durant notre vie, nous perdons l’équivalent de 18 kilogrammes de peau. Et malgré toutes ces pertes, cela ne nous empêche pas de trouver qu’on en a trop... sous forme de rides! Quelle injustice, non?

     

    11. Gourmands organes

    Le cerveau d’un enfant de six mois consomme presque la moitié de l’oxygène que son corps absorbe. C’est bien davantage que n’importe quel autre organe de son corps. Chez un adulte, le cerveau et le foie sont les deux grands consommateurs, chacun nécessitant 20 % de l’oxygène ingéré. Le cœur et les reins en ont besoin de deux fois moins. Ces quatre organes, qui pèsent 5 % de notre masse corporelle, utilisent donc près de 60 % de notre oxygène, en raison de leurs dépenses énergétiques bien plus élevées que le reste du corps humain.

     

    12. Le recyclage par les reins

    Vos reins traitent un litre de sang à la minute, soit 180 litres filtrés quotidiennement. De ce total, ils ne rejettent qu'un seul millilitre d’urine par minute, soit 1,5 litre d’urine chaque jour. Dans chacun de ces organes mesurant douze centimètres de haut et six centimètres de large, on trouve un million de néphrons. Chacun de ces tissus est capable de filtrer le sang pour en extraire les déchets à évacuer sous forme d’urine. Le nombre de néphrons varie selon les personnes, mais il reste stable au cours de la vie.

     

    13. Une odeur unique

    L’odeur de votre corps est aussi unique que l’iris de vos yeux ou que vos empreintes digitales. La seule exception concerne les jumeaux, qui sont les seuls à pouvoir retrouver leur odeur chez une autre personne. Ce n’est pas notre sueur qui est directement responsable de notre odeur corporelle. Ce sont les bactéries présentes à la surface de notre peau qui, en consommant notre sueur, produisent des composés chimiques odorants. C’est pourquoi les déodorants s’attaquent à ces bactéries, plutôt que de boucher les pores de notre peau comme le font les anti transpirants.

     

    14. Se digérer l’estomac?

    Non, vous ne pouvez pas digérer votre propre estomac, et ce, même si vous avez très faim! Cela est dû au fait que les cellules de l’estomac sont produites plus rapidement qu’elles ne peuvent être détruites. Un estomac humain peut contenir jusqu’à quatre litres d'aliments, qu’il mettra quatre heures à digérer. Les aliments sont ensuite expédiés dans les intestins pour finir dans le rectum, après plus de vingt heures de trajet. Tout ce temps pour parcourir huit mètres. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes bloqué dans un embouteillage!

     

    15. Un cerveau plein d’eau

    Notre cerveau n’est pas cette masse compacte qu’on nous présente parfois à la télévision... Le cerveau est composé à 80 % d’eau; c’est moins que les poumons dans lesquels la proportion atteint 90 %. Savez-vous quel est l’endroit de votre corps qui contient le moins d’eau? Non, il ne s’agit pas des os! Ce sont les tissus adipeux, la masse grasse, qui sont composés à 10 % d’eau. C’est deux fois moins que notre squelette. Au total, 75 % du corps humain est constitué d’eau. La proportion tombe à 50 % chez les personnes âgées.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique